3 Jan 2025

title pic DES BARBELÉS DANS MON CORPS

Posté par Bérengère Arnal le 2 janvier 2019

Un livre « témoignages » de Virginie Durant
Un témoignage accablant sur le silence et le mépris du corps médical face à l’endométriose.
Une maladie gynécologique très répandue mais peu connue et diagnostiquée trop tardivement. 

Du 4 au 10 mars 2019 :
Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose 


endométriose nathalie durantDès l’âge de 12 ans, Virginie souffre atrocement de douleurs dans le bas du ventre. Les médecins ont estimé qu’il s’agissait de réactions liées à la puberté sans même l’ausculter. Pourtant, la souffrance ne faiblit pas, au contraire. À 19 ans, Virginie subit une ablation de kystes aux trompes ; à 25 ans, elle est opérée d’une fausse couche alors qu’elle n’est pas enceinte. Et la maladie, elle, continue de gagner du terrain, sans être diagnostiquée. Virginie a des barbelés qui enserrent ses entrailles, ses organes sont pris dans du béton.
Les médecins nient ses douleurs : « C’est dans votre tête. »
Comment trouver alors la force d’étudier, d’aimer un homme, d’envisager un avenir professionnel ? Virginie se tourne vers les médecines parallèles, magnétiseurs, médiums, énergéticiens. Elle va errer de dépendance en dépendance, croyant à chaque visite frapper à la bonne porte. Jusqu’au miracle : un chirurgien l’écoute enfin, et décide de l’opérer en urgence.
Il sauve ses organes d’une endométriose étendue. Le mot est prononcé. Depuis des années, les nodules ligotaient les viscères, les ovaires, la vessie, le rectum et les intestins, se déployant telle une toile d’araignée et collant les organes entre eux. Virginie n’était pas folle, elle n’était pas une malade imaginaire.

Un témoignage accablant qui raconte vingt années de calvaire, et dénonce le silence et l’indifférence du corps médical. 

Virginie Durant a 38 ans. Elle vit en Corrèze où elle anime des ateliers d’écriture.
Elle se bat pour une reconnaissance des douleurs féminines, en offrant un espace d’écoute aux femmes qui souffrent de maladies gynécologiques.
Share
Bérengère Arnal, le blog

Ce site est le seul site original du Dr Bérengère Arnal.
Tout autre site portant son nom est une contrefaçon. Etant précisé que le Dr Bérengère Arnal ne demanderait jamais de dons en son nom ou pour une quelconque association à travers un site.