Je soutiens l’Association Jeune et Rose dont le dynamisme est impressionnant, car justifié par une cause nationale et mondiale qui concerne la fréquence en augmentation croissante des cancers du sein chez la femme jeune.
Posté par Bérengère Arnal le 25 février 2019
Fondatrice depuis 2007 d’une association dédiée au cancer du sein chez les femmes de tous âges en France (et aussi en Belgique et au Japon), structure elle-même jumelée avec des associations ayant des objectifs similaires en Tunisie, Algérie, au Sénégal et au Maroc, je suis en tant que gynécologue libérale, régulièrement confrontée au problème du cancer du sein chez des femmes de plus en plus jeunes.Il importe de développer une politique nationale autour de cette problématique permettant tout d’abord une meilleure prévention primaire puis un diagnostic plus systématique et aisé, car les femmes rencontrent du fait de leur jeunesse, de sérieux retards au diagnostic, dommageables pour leur avenir, très dommageables parfois.Les chercheurs parlent de plus en plus d’une implication de facteurs environnementaux dans la genèse de ces cancers du sein de la femme jeune. Parmi ces facteurs figurent les perturbateurs endocriniens oestrogéniques d’origine industrielle, une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop lactée, trop carnée ainsi que la prise trop prolongée de médicaments hormonaux comme la pilule contraceptive. Une grande partie des médecins français est imperméable voire hostile à l’idée d’un impact négatif des hormones de la pilule ou des traitements de la ménopause. ET POURTANT quelle est la première parole prononcée une fois le diagnostic posé de cancer du sein ? « Vous devez impérativement et dès aujourd’hui, cesser la prise de votre pilule ou de votre traitement hormonal ». Alors, s’il n’y a pas de lien entre les hormones en thérapeutique et le cancer du sein, pourquoi demander de procéder à l’arrêt de la prise ? C’est en consultation que j’ai suggéré la création de cette association à l’une des deux femmes fondatrices. Toutes deux se sont rencontrées et ont formé en un temps record une équipe impressionnante de créativité et d’efficacité. Leur mission est fondamentale. Il importe de les soutenir financièrement le plus possible. Une sécurité matérielle pour Jeune et Rose permettrait à ces femmes jeunes (et malades, toujours en cours de traitements) de ne mobiliser leurs énergies qu’au profit d’actions diverses répondant aux objectifs de leur association.
Dr Bérengère Arnal, gynécologue-obstétricien, Présidente fondatrice d’Au sein des femmes France, auteure d’ouvrages destinés aux femmes atteintes de cancer du sein.
Contact Mélanie : 06 99 02 38 88Christelle : 06 81 12 19 96Co-fondatricesAssociation Jeune & Rose // projet TéléTéton
Sites web => teleteton.fr et jeuneetrose.com
Ajouter un commentaire